Que faire d'un bien acheté en indivision avant le mariage ?

Posée par Cedriccy,

Bonjour Maître, question récurrente j'imagine mais mes recherches sont restées vaines. Comment est considéré un logement acheté en indivision avant mariage lors d'une procédure de divorce ? Je précise qu'aucun contrat de mariage n'a été établi.

La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Monsieur,

Les biens acquis avant le mariage conservent leur statut, quel qu'il soit.
Ainsi, si vous avez acheté un bien en indivision, il reste soumis au régime de l'indivision.

Vous avez donc plusieurs solutions :
- conserver le bien ensemble,
- le vendre et répartir le fruit de la vente selon la participation de chacun lors de l'achat (donc les parts que chacun possède sur le bien),
- l'un de vous racheter les parts de l'autre, la valeur étant calculée en fonction de de la participation lors de l'achat.

En cas de vente ou de rachat de parts : il faudra intégrer ce partage dans le patrimoine propre de chacun, pour une vision claire de votre situation patrimoniale et en informer le juge.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.