Je suis muté en Nouvelle Calédonie, serais-je obligé de revenir pour l'audience ?

Posée par olivier VIC,

bonjour maître,

est ce que nous pouvons entamer des démarches de divorce par consentement mutuelle, même si je suis muté en outre mer (nouvelle Calédonie)? 22 heures de vol ne me permet pas de venir régulièrement en métropole. Aussi, est ce que l'utilisation de la visioconférence est possible pour passer devant le juge?

Si les époux sont d'accord pour qu'il n'y ait pas de prestation compensatoire (inscrit dans la convention), est ce que le juge peut en décider autrement?

merci de votre réponse

La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Monsieur,

Concernant l'audience avec le juge : la présence des époux est obligatoire et les visioconférence sont plus que rares. Si vous souhaitez divorcer, vous devez donc prévoir de devoir vous déplacer pour assister à l'audience. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter cette article : https://www.avocat-omer.fr/divorce/presence-a-l-audience.htm

Concernant la prestation compensatoire : tout dépend de votre situation. La prestation compensatoire a pour but de compenser une baisse du niveau de vie subie par un époux suite au divorce. Si cet écart entre les époux n'existe pas ou peu, une prestation compensatoire n'est pas nécessaire. En revanche, s'il existe, vous devez prévoir une prestation compensatoire. Le juge examinera cette situation : s'il estime que l'absence de prestation compensatoire nuit à l'intérêt de l'époux qui aurait pu en bénéficier, il refusera d'homologuer la convention de divorce et donc de prononcer le divorce. Vous devrez alors la modifier et passer une nouvelle fois devant le juge.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.