Devons-nous obligatoirement partager nos comptes bancaires ?

Posée par Béa,

Bonjour,

Nous possédons mon mari et moi, différents comptes bancaires, ceux de mon mari à son nom et les miens à mon nom marital. La somme totale des comptes de mon mari est à quelques euros pret égale à la somme totale de mes comptes. Doit on OBLIGATOIREMENT faire le partage de ces comptes sachant que cela est déjà naturellement fait et donc payer des droits de partage ?

Merci pour votre retour et votre aide.

Cordialement,

B LTQ

La réponse du Cabinet OMER
il y a 4 ans
Bonjour Madame,

Vous devez effectivement procéder au partage de vos comptes bancaires, qui font partie du patrimoine commun. Mais cela n'implique pas obligatoirement de passer devant un notaire - qui implique l'application de la taxe appelée "droit de partage".
Le notaire est obligatoire en présence d'un bien immobilier. Les comptes bancaires sont considérés comme des biens mobiliers. Vous pouvez donc procéder au partage avec votre mari. En revanche, ce partage devra être retranscrit dans votre convention de divorce : en effet, le juge aux affaires familales doit avoir la possibilité d'évaluer si le partage est équitable pour les deux époux.
Pour d'autres informations concernant les comptes bancaires, je vous invite à consulter cette fiche pratique : https://www.avocat-omer.fr/divorce/comptes-bancaires.htm


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.