Je veux divorcer rapidement et à moindre coût : que faire ?

Posée par cathy.lec,

Je cherche un divorce rapide à moindre coût avec versement d une pension alimentaire. Mon mari est bientôt à la retraite. J ai élevé nos 3 enfants dont une fille handicapée mentale et n aurai donc pas une retraite suffisante pour vivre

La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Madame,

Le divorce par consentement mutuel reste la procédure la plus rapide et la moins coûteuse, en comparaison avec les procédures contentieuses.
Mais elle n'est pas adaptée à toutes les situations. Il faut en effet que les époux soient non seulement d'accord pour divorcer, mais également sur les conséquences de leur divorce (garde des enfants, pension alimentaire, prestation compensatoire, partage des biens, ...).
Si vous êtes en conflit sur une ou plusieurs de ces questions, la procédure de divorce amiable ne sera pas adaptée : elle sera rallongée par les négociations, voire n'aboutira pas si le conflit ne se résout pas.

Il faut donc, avant le coût et le temps, déterminer la procédure qui sera adaptée à votre situation.
Si vous avez peu de moyens, vous pouvez déposer une demande d'aide juridictionnelle : si votre demande est acceptée, vous pourrez obtenir une aide financière, totale ou partielle, pour la prise en charge des frais de procédure.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.