Que se passe-t-il si j'achète un bien avant notre divorce ?

Posée par sylvie,

séparée depuis 3 ans , j'ai gardé la maison et mon mari loue un appartement , nous voulons vendre celle ci,et récupérer la moitié de la vente chacun , je me rachète un bien de suite car sinon je suis à la rue, que me conseillez vous ,de vendre avant de divorcer pour échapper au droit de partage,si je me rachète un bien en étant toujours mariée , mais séparée que se passe t-il fiscalement, je précise que je suis en très bon terme avec mon mari

La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Madame,

Vendre votre bien avant d'entamer une procédure de divorce peut être une bonne solution, en vous évitant les droits de partage.
Mais c'est votre projet de racheter un bien qui peut poser problème : même si vous êtes séparés, vous êtes toujours mariés. Le bien que vous rachèterez sera donc commun. Il devra donc faire l'objet d'un partage lors de votre divorce.
Il serait donc préférable de vendre avant votre divorce, mais que vous achetiez un bien après que le divorce a été prononcé.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.