Séparés depuis 13 ans, devons-nous divorcer ?

Posée par benfoch,

Bonjour Maitre,Mariés sous le régime de la communauté 72 et 71 ans,nous ne vivons plus ensemble depuis 1 an ,c'est mon épouse qui est partie avec mon accord au chevet de sa mère malade durant 13 ans décédée en Avril 2015.Mon épouse souhaite rester dans l'appartement hérité "elle est enfant unique.Le divorce ne s'imposait pas.Nous sommes sur le point de finaliser la vente de notre maison.Je vais vivre quelques années en camping car 183 jours mini à l'étranger,et en France pour ne plus payer d'impôts, J'aurai 1 adresse postale mais plus de biens immobilier.C'est là qu'il nous semble qu'un divorce à l'amiable non désiré s'imposera ? votre avis Maitre si c'est nécéssaire. SVP.

Cordialement.

JP CONCAS

La réponse du Cabinet OMER
il y a 4 ans
Bonjour Monsieur,

Il est souvent préférable de transformer une séparation en divorce : la séparation ne met pas fin aux obligations matrimoniales, peu importe le temps qui s'est écoulé. Par exemple, les époux séparés ne sont pas libérés du principe de solidarité, de l'obligation de secours ou encore de l'obligation de fidélité.
Rien ne vous empêche rester séparés si vous ne souhaitez pas divorcer. Mais il est préférable, notamment pour des questions financières (impôts, emprunts, loyers, etc.) de mettre au clair votre situation. Le divorce met fin à toutes ces obligations : il permet donc aux conjoints de reprendre leur vie sans qu'elle n'est de nouvelles conséquences sur l'autre.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.