Quel tribunal est compétent pour mon divorce international?

Posée par Frédérique ,

Je suis Française, mariée avec un Allemand depuis 16 ans. Nous avons décidé de divorcer. Nous vivons actuellement en Allemagne. Dois-je divorcer en Allemagne ou puis-je faire la demande en France ?

La réponse du Cabinet OMER
il y a 5 ans

l serait facile de supposer que le tribunal compétent pour le divorce serait le pays où :




  • Votre mariage a eu lieu

  • Vous êtes citoyens ou celui ou vous avez vécus votre vie conjugale

  • Ou vous vivez au moment de votre désunion



Cependant, ceci est trop simpliste car dans beaucoup de cas de divorces de familles internationales plus d'un pays peut avoir à traiter les questions mises en relief par le divorce.



Le temps et le coût d’un divorce diffèrent d’un pays à un autre, que ce soit dans le traitement des dispositions financières ou procédurales.



Cela signifie qu'un couple avec les mêmes ressources financières (maison, capital, revenu et pensions) pourrait voir sa convention de divorce contenir des dispositions financières très différentes selon que leur divorce soit traité en France ou ailleurs. Il est donc essentiel en présence d’un divorce international de chercher l'avis juridique de spécialistes.



Divorce international



Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.