Ma femme est partie en Martinique avec nos enfants : comment divorcer ?

Posée par Yoann,

Bonjour,

Mon "épouse" est partie avec mes 2 enfants en Martinique depuis juillet 2014. Il semblerait qu'elle accepte un divorce amiable. Nous n'avons pas de biens en commun. Quelle sera la procédure ? Je devrais donc déposer un dossier sur Lyon et elle sur Fort de France ? Je désirerai savoir quelle solution s'offre à moi pour pouvoir voir mes enfants le plus possible.

Cordialement,

Yoann Assouline

La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Monsieur,

Le tribunal compétent dépend d'abord de la procédure de divorce que vous souhaitez engager.
Si vous songez à un divorce par consentement mutuel, le tribunal compétent celui de la résidence des époux. Lorsque vous vivez séparés, vous avez alors le choix : le tribunal de votre domicile ou celui de votre époux. La demande doit être conjointe : vous ne pouvez pas déposer la demande de divorce chacun de votre côté.
Si vous optez pour un divorce contentieux, le tribunal compétent est celui de la résidence des enfants. Votre requête en divorce doit donc être déposé au tribunal du lieu de résidence de votre épouse, en Martinique, ce qui implique évidemment pour vous des frais de déplacement : vous devrez être présents à deux audiences avec le juge : la conciliation et le jugement de divorce.
C'est lors de l'audience de conciliation que le juge fixera les mesures provisoires, prévoyant l'organisation de votre séparation durant la procédure de divorce. C'est à cette occasion que vous pourrez revendiquer votre droit de voir vos enfants.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.