Est-il possible de réviser la prestation compensatoire ?

Posée par Bernard ,

Je verse tous les mois une prestation compensatoire à mon ex-femme. Mais je suis sur le point de perdre mon emploi et j'ai peur des difficultés financières que je vais rencontrer. Est-ce que je peux envisager faire réviser le montant de la prestation compensatoire ?

La réponse du Cabinet OMER
il y a 5 ans

La révision de la prestation compensatoire dépend de sa forme.



Si elle est versée sous forme de capital, elle ne peut en aucun cas être augmentée par rapport au montant initial fixé. Cependant, si le débiteur apporte la preuve d’un changement important de sa situation, le juge pourra réviser les modalités de paiement de la prestation compensatoire et autoriser l’ex époux à verser le montant du capital sur une durée supérieure à 8 ans.



Si elle est versée sous forme de rente, la prestation compensatoire peut être révisée (uniquement à la baisse), suspendue ou même supprimée en cas de changement important au niveau des ressources ou des besoins de deux parties (chômage, remariage, etc…)



A savoir : lors du décès de l’époux débiteur, le paiement de la prestation compensatoire est maintenu quelle que soit sa forme et prélevé sur la succession. Les héritiers peuvent prendre la décision de maintenir les formes et les modalités de règlement de la prestation compensatoire qui incombaient à l’époux débiteur et la payer. Dans cette hypothèse, les mêmes règles concernant la révision de la prestation compensatoire, sa suspension ou sa suppression s’appliquent



Prestation compensatoire



Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.