La pension alimentaire est-elle obligatoire ?

Posée par Claude,

Bonjour Maître,

Dans le cas d'un divorce en ligne ou si il n'y a pas de différence à être en relation avec un de vos confrère prés de chez nous et

Si entre deux étapes un de nous décide de prendre un autre avocat suite à un désaccord(je pense au montant d'une pension)



Comment cela se passe t il?



Est il obligatoire qu'il y ait une pension à verser?, nous avons un enfants en bas âge,



Est ce que pour celui qui reste avec votre conseil le devis change?



Sommes nous convoqués au tribunal le plus proche de notre domicile?



Merci pour vos réponses.

La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Monsieur,

Pour répondre à vos questions :

Oui la pension alimentaire est obligatoire, surtout lorsque la résidence habituelle de l'enfant est fixée chez l'un des parents. Celui qui n'en a pas la garde doit verser une pension alimentaire pour participer à l'entretien et à l'éducation de l'enfant (à partir du moment où ses revenus sont supérieurs à 475 euros par mois).

Notre cabinet ne fait qu'une procédure avec un avocat pour les deux époux. Nous ne représentons pas un époux seul. En revanche, nous pouvons vous mettre en relation avec un avocat partenaire de notre Cabinet. Notez que ce ne serons pas nos honoraires qui seront applicables mais bien ceux de l'avocat partenaire.

Dans un divorce amiable, le tribunal compétent est celui du domicile des époux. Si vous vivez séparément et que vous ne dépendez pas du même tribunal, vous pouvez choisir à quel TGI vous souhaitez ouvrir votre procédure.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.