Mon mari me propose un divorce amiable : dois-je accepter ?

Posée par lolo,

Je pense que je serai très vite une de vos clientes car, à ma grande surprise, non content de quitter le domicile quand il veut, hier Mr. est passé me voir pour m'informer qu'il souhaiterait un divorce à l'amiable.

Il me dit qu'il espère que j'accepterai et qu'il continuera de payer le loyer.



Quel piège pensez-vous qu'il me prépare?

Que vais je perdre dans un divorce à l'amiable?



Merci maître

La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Madame,

Accepter ou non la proposition de votre mari dépend de ce que vous souhaitez en divorçant. Mais le divorce amiable présente plusieurs avantages pratiques : il est plus rapide, moins coûteux, et repose sur les décisions des époux concernant les conséquences du divorce (enfants, patrimoine, prestation compensatoire, etc.). Il faut donc d'abord savoir si vous pensez que vous et votre époux saurez vous entendre et décider ensemble des modalités de votre divorce.

Si vous pensez que votre époux peut vous tendre un piège, votre situation n'est peut-être pas adaptée à un divorce amiable. Et tout dépend de ce que vous craignez : des dettes importantes ? des revenus dissimulés ? une maîtresse ?
Son départ du domicile conjugal constitue déjà une faute : peut-être est-ce la procédure qu'il souhaite éviter. Mais songez que cette procédure est longue et coûteuse, et qu'elle pourrait également vous être préjudiciable.

Avant de vous décider, consultez un avocat pour évaluer vos meilleures options avec des informations plus précises. Et si vous craignez que vos intérêts ne soient pas respectés, prenez un avocat seule, et non pas un avocat commun : il pourra veiller à ce que vos intérêts soient préservés au cours des négociations.



Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.