Je n'ai plus de contact avec mon mari : comment divorcer ?

Posée par sylvie,

bonjour,

cela fait plus de 2 ans que je vis separee de mon mari, et cela fait 6 mois que j ai quitte son entreprise pour aller travailler ailleurs. Je souhaiterai divorcee car je refait ma vie, sauf que je vis maintenant a 500 km de lui, et que je n ai plus de contact depuis 6 mois. comment cela se passe t il ? dois je etre presente pour le divorce ? est ce que la juridiction est celle ou nous nous sommes maries?

merci de votre reponse

cordialement

sylvie

La réponse du Cabinet OMER
il y a 4 ans
Bonjour Madame,

Dans n'importe quelle procédure de divorce, les deux époux doivent se présenter aux audiences avec le juge aux affaires familiales. Vous devrez donc être présente.
Pour savoir comment divorcer, vous devez d'abord déterminer quelle procédure de divorce vous voulez choisir. Si vous voulez optez pour le divorce amiable, vous devez recontacter votre mari, car il suppose que vous soyez tous les deux d'accord pour divorcer, et que vous soyez capables de déterminer toutes les conséquences de votre divorce, ensemble.
Pour les procédure contentieuse, si vous souhaitez déposer une demande de divorce seule (par exemple si votre mari refuse de divorcer), vous pouvez choisir le divorce pour altération définitive du lien conjugal.
La juridiction compétente dépend du lien de domicile des époux. Puisque vous vivez séparément, vous avez le choix entre le tribunal de votre lieu de résidence, ou celui du lieu de résidence de votre mari.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.