Que faire lorsque mon époux(se) refuse de divorcer ?

Posée par Dinarzed,

Bonjour Maitre,



Je souhaiterais divorcer de mon époux, il s'agit d'un couple mixte, moi algérienne, et lui français, on s'est marié le 14/03/2014 à Paris, et je me suis installée au foyer conjugal le 04/07/14.

Après trois mois de vie commune, il 'est avéré que nous sommes pas compatibles, et une séparation s'imposait.

Je veux divorcer, et revenir à mon pays, et lui, refuse catégoriquement.

Nous n'avons pas d'enfant, ni de bien commun.

- Combien de temps le divorce prendra?

- Combien ça va me coûter?

- De quoi auriez vous besoin, pour commencer la procédure de divorce?



Dans l'attente de vous lire bientôt, veuillez maitre accepter mes meilleurs salutations.



Bien à vous

Benmahmoud Dinarzed

La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Madame,

Si votre époux refuse de divorcer, vous pouvez demander le divorce seule. Il faut alors choisir la procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal.
Elle vous permet de demander le divorce malgré le refus de votre époux.
Cette procédure a néanmoins une exigence : une séparation de vie commune d'au moins deux ans. Mais il n'est pas nécessaire d'attendre ces deux ans pour demander votre divorce.

En effet, après avoir déposé votre demande de divorce, vous serez convoqués, avec votre mari, à une audience de conciliation. Lors de cette première audience avec le juge, vous serez autorisé à vivre séparément. Vous pourrez donc quitter le domicile conjugal sans que cela puisse se retourner contre vous.
Il vous faudra ensuite attendre que le délai de deux ans soit écoulé, pour demander à ce que votre divorce soit prononcé.

Notre cabinet prend uniquement en charge les dossiers de divorce par consentement mutuel (impossible dans votre cas, puisque votre mari refuse le divorce). Nous ne pouvons donc pas nous occuper de votre divorce.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.