Puis-je quitter le domicile conjugal dans un divorce amiable ?

Posée par nana,

Bonjour,

J'envisage de divorcer le plus rapidement possible et à l'amiable.

Je voudrais également quitter le domicile conjugale, es ce possible.

Quels sont vos conseils.

En sachant que nous avons deux enfants mineurs, et nous opterons certainement pour une garde partage.Nous n'avons pas de patrimoine et pour les crédits en cours, on partagera en deux.

Aussi je ne veux pas de pension , et je pense que lui aussi.



Merci de votre réponse

La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Madame,

Si vous optez pour une procédure de divorce amiable, il vous est en effet possible de quitter le domicile conjugal.
Il est important que votre époux soit d'accord, et que vous mettiez cet accord par écrit. Cela vous permettra de prouver, en cas de conflit, que votre conjoint était non seulement au courant de votre départ mais qu'il y consentait également.
Prévoyez également, dans cet accord, les modalités de garde que vous mettez en place pour vos enfants le temps du divorce et éventuelle la pension alimentaire (ou le fait que vous ne mettez pas en place de pension).
Ce sont des précautions à prendre : ce document ne sera pas nécessairement utile si le divorce amiable se déroule bien, mais il est important de se protéger dans le cas où la procédure deviendrait contentieuse.

Pour les autres points, ce seront des éléments à mettre en place dans votre convention de divorce, en ayant des informations plus précises sur votre situation personnelles.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.