Peut-on faire un partage verbal de nos biens, sans passer par un notaire ?

Posée par cathy 76,

Bonjour,



Nous désirons faire une séparation de corps et de bien et garder notre bien immobilier en indivision 2 à 3 ans nous allons donc faire une convention d indivision chez un notaire Par contre pouvons-nous faire un partage verbal de nos biens mobiliers ( voiture argent...) dans ce cas précis

Peut on également faire un partage verbal pour éviter de payer le droit de partage sur des biens mobiliers lorsqu'il n y a pas de bien immobilier et en cas de séparation de corps ? Je ne trouve aucune réponse à ce sujet



Merci pour votre réponse

Cordialement

La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Madame,

La séparation de corps permet de demander au juge l'autorisation de vivre séparément. Et la séparation de biens, comme son nom l'indique, permet répartir les biens entre les époux.
Il faut veiller à faire les deux demandes, pour que le juge statue sur les deux questions.

Concernant le partage des biens mobiliers, il est tout à fait possible de le faire verbalement. Le notaire doit alors indiquer dans l'acte notarié que les époux ont procédé au partage des biens meublés et que la liquidation n'est pas nécessaire - au moment de la rédaction de la convention d'indivision, qui doit être rédigée par un notaire.

Il ne faut pas oublier que la séparation de corps, même si elle autorise à vivre séparément, ne met pas fin aux obligations du mariage. Vous et votre conjoint restent notamment tenus par le devoir de secours, le devoir de fidélité, et l'obligation de contribuer aux charges du mariage et aux dettes ménagères.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.