Mon épouse ne s'est pas présentée à l'audience de conciliation : puis-je quand même divorcer ?

Posée par Lamine ,

Bonsoir, alors moi mon histoire et un peu compliqué je me suis marié il y'a maintenant 6 ans sauf qu'àu bout de quelque jours elle a quitter le domicile il n'y a jamais eu de rapport entre entre elle et moi on ne s'est pas marié par amour et la e vient d'apprendre quel vis avec un autre homme j'ai fait une demande de divorce pareil elle ne s'est pas présenté pas mon avocat n'arrive pas a la retrouver ma question et si au bout de la troisième convocation elle ne se présente toujours pas Puis-je quand même avoir mon divorce ? Merci

La réponse du Cabinet OMER
il y a 4 ans
Bonjour Monsieur,

En principe le fait que l'un des époux ne se présente pas à la convocation n'empêche pas la poursuite de la procédure.
Compte tenu de votre description, je suppose que vous parler de l'audience de conciliation. La présence des deux époux est en principe obligatoire, mais des mesures peuvent être prises pour ne pas empêcher la procédure, lorsqu'un époux refuse de se présenter ou lorsqu'il est introuvable.
Dans ce cas, le magistrat peut faire citer l'époux à comparaitre, ou charger un huissier de délivrer la convocation au dernier domicile connu du conjoint (y compris, éventuellement, le domicile conjugal). Ainsi, si l'époux est introuvable et ne réside plus à la dernière adresse connu, l'huissier dresse un procès verbal de recherche infructueuse, qui est communiqué au magistrat.
Puis lors de la prochaine audience, l'ordonnance de non conciliation est alors prononcée en l'absence du conjoint, et la procédure peut se poursuivre.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.