Changer la pension alimentaire

Les conditions pour changer une pension alimentaire

Pour pouvoir réviser une pension alimentaire, il faut qu’un changement de situation soit intervenu.
Ce changement peut concerner :
 Les revenus de l’un des parents
 Une hospitalisation
 Un changement de mode de garde
 Les besoins de l’enfant.


En effet, si le parent débiteur de la pension alimentaire connaît une baisse de ses revenus ou s‘il se retrouve sans emploi, il peut demander une révision de la pension. De même, si le parent qui perçoit la pension a une augmentation ou une baisse de ses revenus, la pension peut être révisée.

Bon à savoir : Quelque soit le motif du changement, il appartient à celui qui demande la révision de la pension d’apporter la preuve de ce changement.

Qui peut demander la révision de la pension

La demande de révision de la pension alimentaire peut être faite par :
 Un des parents
 L’enfant majeur.


Le demandeur doit déposer une requête auprès du juge aux affaires familiales. Les parents peuvent aussi s’entendre sur le nouveau montant de la pension alimentaire. Ils déposent alors une requête conjointe.

À noter : Dans le cas où les parents sont d’accord sur le nouveau montant, ils n’ont pas à faire appel à un avocat.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.

Titre mobile: 
Changer la pension alimentaire